reconfortsep Index du Forum

reconfortsep
Bonjour à tous et à toutes Il s'agit avant tout d'un site d’information et de discussion sur la SEP, libre d’accès, gratuit, pour patients, proches, intervenants médicaux et administratifs. Merci de poser toutes les questions que vous désirez, des médec

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

traitement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    reconfortsep Index du Forum -> reconfortsep
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sunshine

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 17:26 (2011)    Sujet du message: traitement Répondre en citant

Bonjour à tous! Je suis nouvelle sur ce forum. J'ai 25 ans et cela fais environ 2 mois que l'on m'a appris que je suis atteinte de la sclérose en plaque. J'ai commencé par faire une très forte poussée qui a duré presque 2 semaines, je souffrais d'une diplopie (je voyais double) et j'ai malheureusement eu des effets secondaires à cause du solumedrol. Enfin bref, le 5 septembre j'ai rendez-vous chez ma neurologue et je commencerai un traitement. Donc je me posais une question à laquelle je l'espère vous pourrez répondre : est ce qu'il est vrai que le traitement provoque une enorme fatigue? je pose cette question peut être stupide pour certains mais je n'arrive déjà pas à gérer la fatigue que j'ai en ce moment alors j'angoisse énormément pour "l'après" traitement. merci!

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Aoû - 17:26 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
reconfort sclerose

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 19:02 (2011)    Sujet du message: traitement Répondre en citant

la question n'est pas stupide du tout. D'une part il faut savoir que la sclérose en plaque est responsable
très souvent d'une fatigue chronique qui est difficile à gérer. Le meilleur traitement de la fatigue reste
l'activité physique (sur le site le sujet est traité dans des brèves et dans un dossier du mois).
Les médicaments contre la fatigue sont assez décevant, il est possible d'uriliser certains anti dépresseurs
le Mantadix, l'Olmifon.
Si vous prenez un traitement de fond de la sclérose en plaque il ne va pas traiter votre état actuel mais
à pour rôle de diminuer le nombre de poussées et à long terme certainement le risque de handicap. Les seuls effets
que vous allez ressentir seront donc les effets secondaires. Les interférons sont souvent responsables d'une fatigue
mais sans danger thérapeutique. La Copaxone pénible localement (une sous cutanée tous les jours)
n'entraine pas d'effet secondaire. Pour les interférons tous les patients n'ont pas d'effets secondaires, ils s'améliorent
avec le temps et sont bien soulagés par le Paracétamol ou l'Ibuprofène.

En résumé il faut se battre, accepter parfois quelques inconvénients car le bénéfice à long terme est majeur
regardez le dossier de suivi de mes patients vous verrez que peu ont un handicap important.

Soyez sérieuse et assidue avec votre traitement, courage

Lilou

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 19:29 (2011)    Sujet du message: traitement Répondre en citant

Bonjour Sunshine,

J'ai 35 ans, et atteinte de la SEP depuis 7 ans. La fatigue fait partie de la maladie, tu trouveras avec le temps un rythme qui te conviendra pour apprendre à la gérer. Moi, je me repose tous les après midi, c'est contraignant mais comme ça je tiens vraiment bien. Je travail 3 matins par semaine et je m'occupes de ma maison et de mes enfants. j'ai des activités aussi. Je me suis organisé mon "petit monde". Au début ça fait peur, mais quand on a accepté la situation , on accepte de vivre un peu différemment. 
Et oui, si ton neuro te fais commencer un traitement de fond tu dois le prendre....les inconvénients sont mineurs au vu des avantages sur le long terme.
La maladie nous apprend à redessiner nos priorités...ça peut avoir aussi du bon.
Amicalement
Lilou

Detchen!

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 08:09 (2011)    Sujet du message: traitement Répondre en citant

Bonjour,
Je suis diagnostiquee definitivement depuis le 30/11/11 sans anticorps ni proteine dans mon LCR.
Je suis entrain de cuver les 5 bulos initiaux de Solumedrol et dois faire les IRM de contrôle fin janvier.
Ma neurologue ne m'a encore pas parle de traitement de fond.
Cela est peut etre normal vu que c'est ma premiere poussee tangible tout juste diagnostiquee.
Je me dis que je suis peut etre une candidate au nouveau traitement disponible par voie orale.
Aucune idee j'ai rate la conference a Toulon en novembnre dernier la prochaine a lieu
les 8 et 9 juin 2012 au Parc Chanot (foire Rond point du Prado) a Marseille.
D'ici la j'aurai déjà un traitenent et repris le travail.
Normalement ou en mi-temps therap. N'est-ce-pas ?
Cette lenteur c'est pour voir l'effet objectif du solumedrol ?
Et si jamais j'ai fait une poussee depuis ?
C'est possible sous Solumedrol ?
A priori je ne crois pas, car pas de nouveaux symptomes
(que des effets 2ndaires aux medoc apparemment).
Je pose la question protocolaire. En general.
Vu qu'on n'a pas aborde la question encore avec ma neurologue.
Je suis cencee demenager rapidement (ct la priorite abordee)
mais je n'ai pas eu l'energie de m en occuper serieusement,
c-a-d me deplacer, les personnes etant difficilement joignables
par telephonne a cette epoque de l'annee.
Merci pour votre reponse si pas trop flou comme question.
------------
SEP Quiessente RR, Lyrica depuis Nov2O11,
5 Bolus de Solumedrol finNov2011 + 3 bolus ambulatoires finFev2012, AVONEX depuis 16mars2012

reconfort sclerose

MessagePosté le: Lun 16 Jan - 19:38 (2012)    Sujet du message: traitement Répondre en citant

le plus souvent un traitement de fond se décide à la deuxième poussée. Il est vrai que désormais
il est possible de mettre en route un traitement dès la première poussée, si la SEP répond à
certains critères de gravité. Dans votre cas l'atteinte IRM et clinique devrait être modérée
ce qui explique que votre neurologue attende

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:10 (2018)    Sujet du message: traitement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    reconfortsep Index du Forum -> reconfortsep Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation